• Bonjour à tous,

    voici le travail d'écriture ainsi que le jeu "des chiffres et des lettres"

    Concernant le travail d'écriture, les ce2 ne font pas de phrase avec la contrainte "fonction".

    Pour rappel : un adverbe est mot qui donne une information sur le verbe. Pour trouver un adverbe, on repère donc d'abord le verbe puis on cherche un mot qui donne une information sur celui-ci. On peur se poser les questions où? Quand? comment? 

    exemple : je prends le verbe marcher

    marcher quand? réponse : maintenant, demain, hier... Ce sont donc des adverbes

    marcher où? réponse : ici, là-bas, dehors.... Ce sont donc des adverbes

    marcher comment? réponse : lentement, tranquillement, gaiement... Ce sont donc des adverbes.

     

    Edit : Pour la lecture, vous prenez les pages à la suite. 

    Bon courage à tous


    votre commentaire
  • voici donc le travail pour lundi 16 mars :

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    voici quelques informations complémentaires concernant le travail que peut faire votre enfant à la maison. 

    Tous les jours, via ce blog, je vous transmettrai du travail d'écriture à réaliser sur le cahier rouge. Les élèves connaissent. Le premier travail est de faire une phrase en respectant les contraintes d'écriture. Le deuxième est de faire une phrase avec les mots qui sont proposés. 

    Je vous transmettrai également le jeu des chiffres et des lettres chaque jour. Les élèves ont également l'habitude. Ils peuvent utiliser la calculette pour effectuer le calcul et utiliser le dictionnaire pour le mot. Il serait bien de mettre un temps à ne pas dépasser. En classe, ils ont 15 minutes en tout pour trouver le compte et un mot correct en donnant sa nature (nom, déterminant, verbe..).

    Ils auront également un exercice de grammaire tous les jours sur la carte qu'ils ont avec eux. Les élèves connaissent également. Ils doivent donner la nature des mots (et la fonction des mots pour les cm1).

    Chaque jour, ils devront faire une fiche de lecture du cahier de lecture.

    Les élèves ont la possibilité de travailler leur calcul mental via le blog : www.matheros.fr

    Je rappelle (comme indiqué dans le cahier de liaison) que les élèves doivent connaître leurs tables de multiplication (dans le désordre), leurs conjugaisons (confère carte de conjugaison que les enfants ont avec eux) ainsi que les opérations posées. Il est donc conseillé de donner chaque jour : 

    pour les ce2 :

    une addition posée à 3 chiffres, une soustraction posée à 3 chiffres, une multiplication  à un chiffre au multiplicateur (ex : 456 X 4). Certains connaissent la division posée  à un chiffre. Vous pouvez essayer (même si c'est hors programme)

    pour les cm1 : 

    une addition décimale(ex : 32,6 + 75,49), une soustraction décimale, une multiplication  à 2 chiffres au multiplicateur (ex : 456 X 54) et une division posée. 

    Les enfants ont déjà commencé un travail en art. Ils peuvent le finir. Il s'agit de faire des recherches sur des tableaux célèbres. 

    Je vous conseille de télécharger l'application Itooch. Elle permet de revoir tout le programme de français et de maths en avançant par compétences (un peu à la manière de la classe.) Vous devez télécharger itooch français et itooch maths du niveau souhaité. Cependant, elle n'existe pas en version maths cm1. Je vous conseille de prendre celle des ce2 si votre enfant n'est pas à l'aise avec les mathématiques ou celle des cm2 si, au contraire, votre enfant se sent à l'aise. Attention il y a des compétences hors programme que ce soit en français ou en maths!

    Je vous souhaite bon courage à tous 

    Nicolas

     


    2 commentaires
  • Le Père Xavier a invité les CM à animer le Chemin de Croix pour les paroissiens le vendredi 5 avril à 15h. Ils ont lu un petit résumé des 15 stations en visionnant un diaporama sur grand écran. Un beau moment de partage et de recueillement.

    les CM animent le Chemin de Croix à l'église

    les CM animent le Chemin de Croix à l'église

    les CM animent le Chemin de Croix à l'église

     


    votre commentaire