• 03 04  bonjour à tous !

    J'espère que  vous avez bien travaillé le dossier sur la Révolution Française et que les différents documents vous ont aidés.

    Voici la correction pour remettre votre BD sur l'année 1789 dans l'ordre chronologique : 

    Les Français rédigèrent des cahiers de doléances.

    Le roi convoqua les états généraux (= Louis 16 annonce une grande réunion à Versailles avec les représentants des 3 ordres : de la noblesse, du clergé et du tiers-état/peuple).

    Les états généraux se réunirent le 5 mai (1789). 

    Les représentants du tiers état (= du peuple) s'engagèrent à donner une Constitution à la France (= à écrire les règles pour gérer le pays) [c'est l'épisode du Serment du Jeu de Paume]

    Louis XVI (=16) tenta de rétablir son autorité en rassemblant l'armée.

    Le peuple de Paris s'empara de la prison de la Bastille (le 14 juillet 1789).

    La révolte se répandit dans toute la France.

    L'Assemblée nationale vota l'abolition des privilèges (= les privilèges de la noblesse sont annulés).

    L'Assemblée nationale vota la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (= grand texte qui indique notamment que tous les hommes sont égaux). 

    Vous pouvez maintenant coller les images dans votre leçon d'histoire (et colorier si vous en avez envie).

    Et n'hésitez pas à voir ou à revoir les vidéos proposées (y compris sur Napoléon) - voir la liste sur le blog dans "CM2 histoire" du 20 mars. Nous reverrons bien sûr tout ça en classe selon les besoins.

    à bientôt ! 

    Christelle


    votre commentaire
  • bonjour à tous !

    voici les jolies cartes que Jovan, Lévy, Mathis et Léonie (de l'école de Campénéac) ont faites cet après-midi pour les personnes âgées de la résidence Kandélys de Ploërmel, pour les soutenir et pour qu'elles se sentent moins seules en cette période de confinement sans visite de leurs proches.

    cartes pour les personnes âgées

    Elles leur seront remises prochainement.

    Merci les enfants !

    Christelle


    2 commentaires
  • Je voulais faire un petit point sur les tables d'addition et de multiplication. 

    Il serait bon d'utiliser ce temps de travail à la maison pour bien insister sur l'apprentissage des tables pour qu'on soit "libéré" de ce temps quand nous serons de retour à l'école. Il faut vraiment que les tables soient connues "par cœur" dans l'ordre et dans le désordre. La seule solution qui fonctionne … c'est l'entrainement ! Désolé, pas de recette miracle !! 

    Vous pouvez bien évidemment utiliser les ressources numériques pour permettre à vos enfants de s'entrainer. Je vous joins également quelques ressources supplémentaires qui peuvent être un complément. Chaque famille est libre de les utiliser ou pas. 

    Pour les CE1: 

    Je souhaiterais que les élèves qui n'ont pas fini les révisions de leurs tables d'addition commencent tout de même l'apprentissage des tables de multiplication. 

    1. On commence par l'apprentissage de la table x 2. C'est la table des doubles donc normalement, elle est assez aisée. On compte de 2 en 2. 

    2. Ensuite, on apprend la table x 5. On compte de 5 en 5. 

    3. Ensuite, c'est la table x 3 puis x 4. 

    Les élèves de CE1 qui ont déjà commencé l'apprentissage des tables de multiplication continuent bien évidemment sur leur lancée !  L'objectif de la fin du CE1, c'est la connaissance des tables jusqu'à x 5. Mais rien n'empêche d'aller plus loin !!! 

    Pour les CE2

    Vous poursuivez l'apprentissage des tables. Il convient de bien insister sur les "dernières" tables x 6, x 7, x 8 et x 9. 

    L'objectif de la fin du CE2, c'est la connaissance de toutes les tables. Une fois qu'on les connaît, on est tranquilles !

     

    Ressources complémentaires

    Des cocottes pour apprendre en s'amusant ( on peut bien évidemment les décorer/colorier pour que ce soit plus attrayant ! ) Ne les utiliser pas toutes en même temps ! On prend celle qui correspond à la table qu'on apprend. Quand elle est sue, on prend la suivante … et ainsi de suite. 

    https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/t_OaDTOuVhjGlxGFSajoSWAj2D4cocottes-des-multiplications-portrait.pdf

    Un jeu de l'oie sur la table x2

    http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/escargots-des-multiplications-LB1.pdf

    Un petit livre à fabriquer sur les tables de multiplications au CE1

    http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/livret-multiplication-CE1-zame.pdf

    Un autre petit livre à fabriquer ( plutôt pour les CE2 )

    http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/petit-livre_tables-multi-LB.pdf

    Et pour savoir comment les plier : http://lutinbazar.fr/comment-ca-marche-un-petit-livre/

    Bon apprentissage à tous ! 

     


    votre commentaire
  • Pour les familles qui le souhaitent, je vous propose quelques ressources pour la Semaine Sainte qui approche. 

    -Une BD sur la semaine sainte à colorier en pièce jointe

    -Une petite vidéo ( avec des playmobils )  qui raconte l'histoire de Pâques et de la semaine sainte

    https://www.youtube.com/watch?v=4YjBoCnz1V0

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

    J'espère que vous allez tous bien et que vous avez bien profité du soleil et des poissons d'avril !!!! cool

    Voici le travail pour ces 2 jours. Bon courage à vous. 

    Sandrine


    3 commentaires