• visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)

    visite de la ferme (suite)


    votre commentaire
  • Les élèves de MS-GS-CP ont eu la chance, vendredi 9 juin, d'être accueillis par les élèves de 3ème du lycée La Touche à Ploërmel.

     

    Au programme de cette journée :

    - petit goûter d'accueil (les enfants étaient ravis!!!)

    - découverte de la ferme

    - grand jeu de l'oie de Pablo L'escargot. Il fallait réussir des défis pour délivrer les animaux de la ferme

    - un bon pique-nique

    - du beau temps!!!!

    Un grand MERCI aux 3èmes et à leurs professeurs pour cette journée très réussie!

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme

    journée à la ferme


    votre commentaire
  • Le mardi 6 juin,

     

    les élèves de GS-CP-CE1 ont participé au festival musical organisé par les écoles catholiques du réseau de Ploërmel.

    Cette année le thème retenu était celui de l'eau. Chaque classe a appris un chant tout au long de l'année et est montée sur scène le chanter devant tous les autres élèves.

    Un peu stressant de chanter devant tant de monde, mais une fois le stress passé  le plaisir de chanter a pris le dessus et c'est dans la joie et la bonne humeur que les enfants ont interprété "la baleine bleue".

    festival musical

    festival musical

    festival musical

     

    L'après-midi, les enfants ont eu la chance d'assister à une représentation de la chorale et de la classe orchestre du collège Le Sacré Cœur.

    festival musical

    festival musical

    festival musical

     

    festival musical

    Nous avons passé une très bonne journée!


    votre commentaire
  • (en lien avec les sciences et les interventions de Sandrine, animatrice du Grand Bassin de l'Oust)


    votre commentaire
  • L'eau est partout autour de nous. On la retrouve sous 3 états : l'eau liquide (la pluie, l'eau des rivières, ...), l'eau solide (la neige, la grêle, la glace,...) et l'eau à l'état de gaz (la vapeur d'eau).

    Notre planète est recouverte à 70 % d'eau.Cette eau est à 97 % salée et il n'y a que 3 % d'eau douce : 2% d'eau douce glacée et 1% seulement d'eau douce liquide, celle qui est indispensable à la vie ! On comprend mieux pourquoi l'eau (douce) est si précieuse !

    Avec Sandrine du Grand Bassin de l'Oust, nous avons fait une demi-journée d'expériences sur l'eau :

     Expérience numéro 1 : comment se forme un nuage ?

    Nous avons mis de l'eau à bouillir et après, on l'a mise  dans une bassine recouverte d'un couvercle. Au bout de 3 minutes nous avons observé : une partie de l'eau s'est évaporée, elle s'est transformée en vapeur d'eau invisible. Cette vapeur d'eau, au contact du couvercle froid, s'est condensée, c'est-à-dire que la vapeur d'eau gazeuse s'est transformée en eau liquide.

    C'est comme ça que se forme un nuage dans la nature : l'eau des océans, des lacs, des rivières,... s'évapore avec la chaleur du soleil, c'est-à-dire qu'elle se transforme en vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau invisible et gazeuse monte très haut et comme il fait froid, elle se condense, elle devient liquide et forme les nuages.

     

    Un nuage est composé de plein de minuscules gouttelettes d'eau !

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    Expérience numéro 2 : à quoi sert un marais?

     

    Nous avons mouillé une éponge qu'on a bien essorée ensuite, on l'a posée sur une planche avec une éponge sèche. Nous avons versé de l'eau entre les deux éponges. Après, nous avons essoré les éponges dans deux verres pour voir quelle éponge retient le plus d'eau : c'est l'éponge mouillée que l'on peut comparer à un marais, une zone humide car c'est elle qui retient le plus d'eau. On ne le pensait pas avant de faire l'expérience ! Le marais est très utile dans la nature car il nettoie l'eau polluée, garde l'eau en cas d’inondations et "redonne" de l'eau en cas de sécheresse !

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    Expérience numéro 3 : à quoi sert une haie, une bande d'herbe près des cours d'eau ?

     

    Nous avions une planche avec trois champs : un champ avec rien, un champ avec une bande d'herbe et un champ avec une haie. Nous avons fait couler 100 ml d'eau sur les champs et mesuré le champ qui retient le plus d'eau. C'est celui avec la haie qui a retenu le plus d'eau et ensuite, celui avec la bande enherbée. Grâce à leurs racines, les haies et les bandes d'herbe sont très utiles pour retenir l'eau et éviter que la pollution des champs se retrouve dans la rivière.

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    Expérience numéro 4 : Comment obtient-on de l'eau potable ?

    Nous avions de l'eau sale dans un verre et nous l'avons laissé décanter pendant la récréation. Nous avons constaté que les plus grosses saletés étaient en bas. Nous avons filtré l'eau décantée 1 fois, puis cette eau a été filtrée dans deux filtres à café avec du sable. L'eau n'était pas encore potable mais elle était propre ! Il n'y a que les usines de potabilisation qui peuvent rendre l'eau potable en détruisant chimiquement toutes les bactéries de l'eau.

     

    Attention, une eau qui semble propre n'est pas pour autant potable, c'est-à-dire sans risque pour notre santé !

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

    expériences sur l'eau en CM1 CM2

     

    Le circuit de l'eau domestique (l'eau du robinet) 

    Sandrine nous a fait au tableau le schéma du circuit de l'eau avant qu'elle arrive au robinet. L'eau est d'abord pompée dans une rivière, puis elle va dans une usine de potabilisation qu'on appelle aussi usine de traitement des eaux. Ensuite, l'eau potable est stockée dans un château d'eau avant d'aller dans chacune de nos maisons. Les eaux sales qu'on appelle les eaux usées (eau de la douche, de la vaisselle, des WC,...) vont dans des tuyaux spéciaux jusqu'à la station d'épuration où elles sont nettoyées avant d'être rejetées dans la rivière. 

     

    Il faut donc faire attention à ne pas gaspiller l'eau potable et d'éviter de la polluer en utilisant par exemple des produits écologiques qui n'abîment pas la nature. Soyons tous des écocitoyens !

     

     


    votre commentaire